Apprivoiser le stress et maximiser la résilience

Nous avons tous ressenti les effets du stress dans les derniers mois. Le stress a mauvaise presse mais c’est souvent lui qui nous permet d’atteindre des buts importants et de se protéger.Encore faut-il distinguer le stress qui mobilise et celui qui épuise.

Le temps est venu de faire le point.De prendre un salutaire moment de recul pour comprendre ce que nous avons vécu et de quelle façon nous souhaitons vivre les prochains mois.

  • Ressentons-nous les effets du stress chronique?
  • Avons-nous mis en place des mécanismes d’adaptation efficaces?
  • Comment entrevoyons-nous la prochaine étape?

La grisante

L’adrénaline est une hormone assez populaire. Elle figure aisément au top 5 du palmarès des hormones désirables. Vous savez ce que je veux dire. On se sent alerte, en pleine possession de nos moyens, remplis d’énergie. C’est l’adrénaline à l’œuvre.

La méconnue

Le cortisol est une hormone méconnue. Il s’agit pourtant de la principale hormone de stress. Elle fait son entrée environ dix minutes après l’adrénaline et peut demeurer longtemps dans le corps. Son rôle: poursuivre le travail de l’adrénaline pour maintenir l’énergie et permettre de lutter ou fuir l’agent stresseur.

Il est primordial de savoir gérer le stress, on s’entend tous sur ce point. Connaître « les forces en présence » s’avère fondamental pour y arriver.

Savoir rebondir

La résilience est cette capacité à rebondir suite à une situation difficile, échec ou épreuve.

Dans une crise telle que celle que l’on vit présentement, trois états se succèdent : l’urgence, la régression et la récupération. Reconnaître où nous en sommes permet de trouver des stratégies appropriées.

Les chercheurs en psychologie en sont arrivés à définir une série de comportements mis de l’avant par les individus qui font preuve de résilience. Bonne nouvelle, nous pouvons tous intégrer ces comportements afin de devenir plus résilients au quotidien.

Stress et résilience sont par ailleurs intimement reliés : pour mieux vivre avec l’inévitable stress dans nos vies, il est utile de développer notre résilience, qui nous aidera à retrouver notre équilibre entre deux épisodes de stress.

 

Besoin d’outils de gestion du stress? Nous offrons maintenant des formations publiques en ligne, vous  donnant accès à une multitude d’outils sur la gestion du stress et comment faire preuve de résilience.

PARTAGER NOTRE PAGE