Harcèlement moral et sexuel au travail

Saviez-vous que, depuis décembre 2018, tous les employeurs et organisations du Québec doivent mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail? La Loi sur les normes du travail a, en effet, été modifiée pour obliger l’implantation de cette politique de prévention ainsi que de mécanismes confidentiels de traitement des plaintes.

harcelement-au-travail-consultation

Qu’est-ce que le harcèlement au travail?

Un Canadien sur deux a vécu du harcèlement au travail ou a déjà vu un collègue se faire harceler. Cette proportion grimpe pour atteindre 61% chez les travailleurs de plus de 55 ans et à 67% chez les employés handicapés.

L’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail définit le harcèlement psychologique ou sexuel au travail comme étant une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés qui sont :

  • Hostiles ou non désirés;

  • Portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne;

  • Rendent l’ambiance de travail néfaste ou isolent la personne harcelée.

Le harcèlement possède un caractère répétitif, mais un seul comportement peut constituer du harcèlement si les conséquences sont graves pour la victime. Une conduite vexatoire se définit comme étant humiliante, offensante ou abusive pour la personne qui la subit. Elle blesse celle-ci dans son estime de soi et lui cause de l’anxiété.

Quant au harcèlement discriminatoire, il consiste à dénigrer une personne par rapport à son origine ethnique, à la couleur de sa peau, à son genre, à son orientation sexuelle, à son état civil, à son âge, à sa religion, à ses convictions politiques, à sa langue, à sa condition sociale ou à son handicap.

Prévention du harcèlement en entreprises

En plus de devoir mettre en place une politique de prévention du harcèlement ainsi qu’un système de traitement des plaintes, tout employeur doit s’assurer de faire cesser le harcèlement lorsqu’il en a été averti. Si un employé porte plainte en vertu de la Loi sur les normes du travail, c’est l’employeur qui sera poursuivi et potentiellement tenu responsable pour une situation de harcèlement psychologique dans son entreprise, même si ce n’est pas lui qui harcèle l’employé.

Comment Propulsion RH peut vous aider?

Notre rôle, en tant que consultants RH, est de prévenir le harcèlement en détectant les environnements de travail malsains ainsi que les comportements inappropriés. Nous intervenons donc avant que les situations conflictuelles dégénèrent en intimidation ou en harcèlement.

Vous désirez établir une tolérance zéro face au harcèlement? Notre expertise vous est offerte pour :

  • Mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail;

  • Mettre en place un système confidentiel de traitement des plaintes;

  • Animer des conférences d’information et de sensibilisation;

  • Animer des ateliers de mises en situation et de gestion de conflits;

  • Promouvoir des campagnes de sensibilisation annuelles;

  • Mettre en place une ligne d’écoute pour que vos employés puissent dénoncer un harcèlement moral ou sexuel au travail;

  • Vous aider dans la gestion des problématiques liées au harcèlement dans vos équipes de travail.

De pair avec les gestionnaires, nous pourrons analyser et réviser (au besoin) la culture organisationnelle de votre entreprise ainsi que son processus de gestion des ressources humaines pour y inclure les principes de respect inconditionnel de la personne et de tolérance zéro pour le harcèlement. Vos pratiques de gestion seront également analysées. En effet, lorsque celles-ci ne sont pas uniquement centrées sur les résultats (mais aussi sur le bien-être des employés), il se crée naturellement un environnement de travail moins susceptible de provoquer des situations malsaines.

Contactez-nous pour obtenir une première consultation gratuite

Contactez-Nous