Loading...

COACHING À DISTANCE ET EN LIGNE

Vous souhaitez offrir à vos gestionnaires ou employés les conditions idéales pour se développer, résoudre des situations complexes et contribuer à la réussite de votre organisation ? Grâce à une approche individualisée et des méthodologies qui ont fait leurs preuves, le coaching, sous ses différentes formes, saura répondre à vos besoins.

CONTACTEZ-NOUS

Voici ci-dessous nos différentes offres de coaching:

Qu’est-ce que le coaching professionel ?

Le coaching professionnel est un processus par lequel un employé (gestionnaire, cadre supérieur ou haut dirigeant) est guidé vers l’atteinte d’objectifs par un accompagnateur qualifié : le coach professionnel. Le coaching  à distance pour entreprise, sous forme de coaching de groupe ou d’équipe, peut aussi être effectué entre un coach et un groupe d’employés et de gestionnaires, qui visent l’atteinte d’un objectif commun.
Dans le cadre de rencontres en personne, par Skype, Zoom ou par téléphone, le processus de réflexion et d’échange d’idées est enclenché par le coach. Le but est de trouver des moyens et des solutions pour atteindre des objectifs (coaching de performance, coaching de gestion ou coaching exécutif), de réfléchir sur la direction ou orientation de carrière (coaching de carrière) ou d’accompagner un nouvel employé dans son intégration (coaching d’intégration).
Le coach peut également proposer certains outils tels que des outils psychométriques ou bilans de compétence, afin d’accompagner les réflexions et les plans d’action lors des sessions de coaching.

Avantages du coaching pour votre entreprise

Le processus de coaching en format webinaire pour entreprise, par les interactions qu’il implique, permet aux coachés de prendre conscience et de nommer les défis, problématiques et besoins rencontrés, pour ensuite trouver des méthodes permettant d’atteindre les buts. Le coaching pour entreprise, par son approche personnalisée, permet ainsi d’améliorer les performances des gestionnaires, des chefs d’équipes et des employés, et ce, de manière plus durable et significative.
Le coach professionnel possède l’expertise nécessaire pour stimuler la réflexion et enclencher les prises de décisions importantes. Il permet aussi d’améliorer la gestion des priorités et des processus menant à l’atteinte d’objectifs.

  • Le coaching en classe virtuelle pour entreprise, lorsqu’effectué par des consultants professionnels et expérimentés, permet aux coachés de :
  • Prendre du recul pour analyser leurs compétences (points forts) ainsi que les objectifs professionnels à atteindre ;
  • Déterminer si les méthodes employées pour atteindre les objectifs sont efficaces (et si elles ne le sont pas, définir les méthodes qui le seraient) ;
  • Mettre en œuvre des moyens concrets pour atteindre les objectifs (ce qui inclut d’améliorer les compétences et le mode d’organisation) ;
  • Analyser les besoins présents et futurs (au niveau de l’entreprise ou au niveau individuel).
  • Avec l’aide de coachs professionnels, les gestionnaires et les employés se fixent des objectifs réalistes et centrés sur le but. Ils prennent des décisions plus efficaces et passent plus rapidement à l’action, tout en exploitant davantage leurs compétences (points forts).

Rôle du coach professionnel

Dans le processus de coaching pour entreprise, le rôle du coach professionnel est d’être à l’écoute des besoins, problématiques et objectifs de chacun des gestionnaires, employés ou équipes qu’il coache, tout en générant un processus de mise en place de stratégies concrètes pour mieux performer et atteindre les objectifs visés. Le brassage d’idées et l’interactivité permettent de trouver des pistes de solutions parfois inattendues et innovatrices !
Le coaching à distance pour entreprise est adaptatif. Le coach professionnel adapte son approche à chaque entreprise ou organisation, et prend en compte leur structure opérationnelle, leur vision et leurs valeurs spécifiques.

Comment se déroule une séance de coaching à distance et en ligne

  • Rencontre exploratoire :  Elle consiste simplement à faire connaissance, à expliquer les objectifs du coaching, le rôle du coach ainsi que le mode de fonctionnement. C’est aussi l’occasion pour l’employé ou le gestionnaire de valider qu’il se sent en confiance de poursuivre les séances de coaching avec ce coach en particulier. La rencontre exploratoire est sans frais et sans engagement, donc contactez-nous dès maintenant, un de nos coachs sera ravi de venir vous rencontrer!

  • Session de démarrage : les programmes de coaching planifiés offrent des taux de succès plus élevés. La session de démarrage permet de rassembler des informations sur le contexte organisationnel, les attentes et les objectifs à atteindre par le programme de coaching. Le coach et le coaché établissent une entente de coaching (conditions de rencontre et d’annulation, confidentialité, logistique, niveau d’engagement, type d’interventions, durée des sessions…).Cette séance initiale permet également au coaché de vraiment verbaliser les objectifs (et les problématiques vécues) ainsi que les moyens possibles pour atteindre ceux-ci. Le coach écoute attentivement et posera des questions sur certains points, pour obtenir des informations afin de mieux conseiller le coaché par la suite, mais aussi afin de guider celui-ci vers différentes pistes de solutions auxquelles il n’avait pas pensé. Cet échange interactif explorera les stratégies qui seraient les plus appropriées ou avantageuses pour atteindre les objectifs visés.

  • Sessions de coaching : Chaque session de coaching vise à traiter un sujet en particulier, à explorer le contexte et les solutions à envisager. Le coaché pourrait être conseillé en ce qui à trait à l’utilisation de certains outils ou à l’établissement d’un cadre de travail permettant d’atteindre les objectifs plus facilement. À la fin de chaque session, un plan d’action précis est établi afin de guider le coaché dans la mise en pratique de retour au travail.

  • Session bilan: La dernière rencontre permettra d’effectuer un bilan de la démarche. Cette rencontre aura comme objectif de discuter du processus, de l’atteinte des objectifs ainsi que du plan de développement de la personne ayant bénéficié des services de coaching individuel.

Durée et fréquence d’un programme de coaching à distance et en ligne

Dépendamment des objectifs conclus au départ, un programme de coaching professionnel comprend entre 15h et 30h de coaching sur une période de 6 mois à un an.
Chaque session de coaching dure entre 1h30 et 2h30 selon les objectifs à atteindre.
La fréquence des séances de coaching en entreprise peut varier et c’est le(la) coaché(e) qui en accord avec le coach décide de celle-ci. Selon les besoins, les séances peuvent avoir lieu selon la fréquence la plus appropriée (une fois par semaine, deux par mois, etc.).

Au-delà des méthodes utilisées, le choix du coach est déterminant au succès de l’accompagnement offert !
À la suite de l’analyse de vos besoins, nous vous invitons à rencontrer sans frais un ou plusieurs coachs afin de déterminer qui sera le meilleur coach pour vous accompagner. La majorité des coachs de Propulsion RH sont certifiés de l’International Coach Federation (ICF) en tant qu’Associate Certified Coach (ACC), Personal Certified Coach (PCC) ou Master Certified Coach (MCC). Faites-nous votre demande immédiatement !
DEMANDE DE SERVICE

ILS NOUS FONT CONFIANCE