Découvrez quelques trucs et astuces pour reconnaître la contribution des membres de vos équipes.

Aujourd’hui, découvrons les différentes formes de reconnaissance et donnons la chance à chacun d’être reconnu pour son apport particulier au développement de vos organisations au-delà des programmes de reconnaissance qui peuvent déjà y exister.

          1- Reconnaissance des résultats

Le rendement, l’efficacité et les résultats sont les éléments très valorisés au sein des organisations. Il s’agit donc de la forme de reconnaissance la plus utilisée par les gestionnaires pour reconnaitre la contribution des employés. Cette forme de reconnaissance peut s’illustrer ainsi :

« Sonia, bravo pour tes résultats de la semaine dernière : 5 rencontres réalisées, c’est la meilleure performance depuis le début de l’année. »

Cette forme de reconnaissance vous permettra à la fois de revenir sur les objectifs établis et la performance attendue.

          2- Reconnaissance de pratique

Il arrive parfois que certains de nos employés n’atteignent pas les résultats escomptés. Afin de maintenir un niveau de motivation élevé, il peut être intéressant de reconnaître d’une autre manière les employés. La reconnaissance de pratique vise à reconnaître l’application de pratiques dans son travail, par exemple : le suivi des règles, l’application de techniques, le respect des politiques établies… Nous pourrions donc imaginer une reconnaissance de pratique sous la forme suivante :

« Jean-François, j’apprécie beaucoup que tu suives les règles en place, cela va te permettre d’offrir aux clients une qualité de service d’un niveau professionnel élevé. »

La reconnaissance de pratique est notamment très utilise pour offrir de la reconnaissance à des nouveaux employés qui n’ont pas encore l’expérience suffisante pour exceller dans leur poste.

          3- Reconnaissance d’effort

Elle vise à reconnaître les ressources et efforts déployés par un employé ou une équipe de travail pour parvenir aux résultats attendus.

« Maryse, je tiens à te remercier pour les efforts que tu as déployés pour tenter de trouver une solution au problème vécu par l’équipe. Ces efforts démontrent à la fois ton engagement envers l’équipe mais aussi envers toute l’organisation. »

La reconnaissance d’effort vous permet de souligner la contribution de l’employé, son niveau d’engagement et peut représenter un rôle-modèle pour les autres employés.

          4- La reconnaissance de comportement

Vous souhaitez développer au sein de votre équipe des comportements-clés qui représenteront un certain état esprit d’équipe de travail, pensez à la reconnaissance du comportement. Au-delà du savoir et du savoir-faire, la reconnaissance du comportement vise à souligner un savoir-être au sein d’une équipe de travail : collaboration, prise d’initiative, authenticité, ouverture d’esprit, entraide… Ainsi, nous pourrions envisager une reconnaissance sous la forme suivante :

  • « David, je tiens à te dire que j’ai beaucoup apprécié le fait que, spontanément, tu aies apporté ton aide à Richard, le nouveau membre de l’équipe ».

Ce type de reconnaissance est notamment très utile pour reconnaître les employés plus seniors qui n’ont plus tellement besoin de se faire reconnaître leurs résultats, qui ne suivent plus tellement à la lettre les pratiques en place et qui n’ont plus besoin de déployer des efforts démesurés pour compléter leurs tâches…

Outillé de ses 4 formes de reconnaissance, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas reconnaître à leur juste valeur la contribution de vos employés et de vos équipes !

Nous vous invitons, bien sûr, à partager cet article aux membres de votre équipe et aux gestionnaires afin d’encourager la reconnaissance au sein de nos organisations et de développer l’engagement de nos employés!

PARTAGER NOTRE PAGE